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javarome Chat de Cheshire
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 265 Localisation: Nanterre
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Posté le: 17 Jan 2007, 10:38 -> Sujet du message: |
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Rebonjour,
J'ai fini par avoir un conseiller au bout de 40 mn d'attente au tel environ. Je voudrais vous faire partager son discours qui m'a particulièrement étonné. Suite à quelques questions, il a commencé par me dire de chercher un petit bouton sur le décodeur, "près du voyant". Or, après l'avoir tripoté dans tous les sens depuis des mois, je n'ai jamais trouvé le moindre bouton sur le décodeur. C'est même un défaut bien connu du décodeur il me semble : il n'y a pas de bouton on-off, ni reset, et c'est pour cela que l'on file l'astuce des boutons bleu-jaune à presser lors de son allumage. Mais le conseiller ne se démonte pas et insiste, l'air excédé : "mais si monsieur, près du voyant". "Du décodeur vous êtes sûr ?" "Mais oui"... bref je trouve pas. Ensuite le mec me fait patienter 15 mn pour vérifier des choses puis me reprend en ligne. Maintenant c'est une petite trappe (du genre qu'il faut pousser pour qu'elle s'ouvre) qu'il faut trouver, toujours le décodeur. Encore une fois, rien. Le conseiller finit alors par me proposer une autre manip... un reboot. Eteinte du décodeur, reset du modem, attente d'une 1 h 30 minimum (très important) et rallumage du décodeur. Evidemment comme c'est un truc que je fais depuis 3 jours sans succès (en attendant bien plus que 1 h 30), cela n'a rien changé. Mon décodeur affiche toujours désespérément des tirets à la place de l'heure depuis 4 jours maintenant, et ne peut donc pas s'allumer.
J'aimerai avoir votre regard critique sur cette prestation : le conseiller m'a -t-il donné des conseils pertinents ? Y a-t-il vraiment un petit bouton ou une petite trappe "près du voyant" du décodeur Sagem ? Si oui je serais curieux de les découvrir, mais je ne suis pas optimiste...
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philoub Lièvre de Mars
Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 66 Localisation: Courbevoie
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Posté le: 17 Jan 2007, 11:12 -> Sujet du message: |
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Bonjour Javarome,
Non le téléconseiller ne s'est pas moqué de toi, il manque juste d'informations sur les différents décodeurs TV disponibles. A ma connaissance il y en a deux:
- l'ancien que je possède et qui a effectivement un bouton on/off près de l'afficheur de l'heure.
- le nouveau qui est plus petit, sans ventilateur donc moins bruyant que le précédent surtout depuis la maj du firmware et sans bouton on/off.
Le problème de ce décodeur est que parfois un init avec la télécommande n'est plus possible, seule solution le débrancher complètement alors qu'avec l'ancien tu utilises le bouton on/off.
Voilà, ça ne résout pas ton problème mais ça répond au moins à tes questions.
A+
_________________
Dernière édition par philoub le 17 Jan 2007, 14:39; édité 1 fois |
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javarome Chat de Cheshire
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 265 Localisation: Nanterre
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Posté le: 17 Jan 2007, 14:24 -> Sujet du message: |
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Merci Philoub,
Je suggèrerai donc à ce conseiller de s'assurer de quoi il parle avant de prendre un ton excédé au téléphone.
Après avoir rappelé et être tombé sur un autre conseiller qui voulait absolument rebooter à nouveau le modem et le décodeur (cette fois-ci je lui ai demandé de marquer le fait qu'on l'avait essayé dans le dossier histoire d'arrêter de boucler ainsi) je suis enfin tombé au 3ème appel sur un mec qui avait l'air de savoir de quoi il parlait. Après quelques questions il a conclu que c'était effectivement probablement le décodeur qui était HS et m'a redirigé vers le service technique où un autre mec très sympa (c'était mon jour de chance) a fait la commande d'un autre décodeur qui devrait m'arriver la semaine prochaine. Il s'est même excusé au nom d'Alice pour ce désagrément. Comme quoi au 10 33, faut tomber sur le bon interlocuteur...
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2p@c Lapin blanc
Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 14
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Posté le: 18 Jan 2007, 18:56 -> Sujet du message: |
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Apparament le décodeur recoit bien la bonne adresse IP.Donc la la liason est ok ,il se peut alors que ce soit un problème de débit ,la télévision nécessite à peu prés 4 mega je crois, donc éteint le décodeur et test ton debit.
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2p@c Lapin blanc
Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 14
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Posté le: 18 Jan 2007, 18:58 -> Sujet du message: |
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Apparament le décodeur recoit bien la bonne adresse IP.Donc la la liason est ok ,il se peut alors que ce soit un problème de débit ,la télévision nécessite à peu prés 4 mega je crois, donc éteint le décodeur et test ton debit.
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javarome Chat de Cheshire
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 265 Localisation: Nanterre
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Posté le: 18 Jan 2007, 19:07 -> Sujet du message: |
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Salut 2p@c,
Un débit qui empêcherait de récupérer l'heure ?
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2p@c Lapin blanc
Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 14
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Posté le: 18 Jan 2007, 19:30 -> Sujet du message: |
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Le protocole VOIP et internet est différent de celui de la télévision le couple VPI et VCI change par exemple celui de la TV est 8/37 alors que celui de la voip et internet est 8/35 .L heure sur ton modem ne s'affiche pas avec l'alimentation si tu débranches le cable ethernet du port video tu va te rendre compte que l'heure disparait , car l'heure ne s'affiche que lorsque que la connexion 8/37 est active et que des données transite or chez toi la connexion parait ok car on t'attribues une adresse IP mais pas d'heure sur le décodeur donc pas de transmission donc peut etre le debit !!
Attention je peut me tromper j'essaye de comprendre le principe de fonctionnement , si des techniciens ton dit que c' était le décodeur ca doit etre ca ,mais quand tu auras le nouveau tiens moi au courant du résultat.
Et effectivement je n'ai pas trouver non plus de bouton reset sur le decodeur
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Alt-Tab Technicien Free
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 4050 Localisation: Nice
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Posté le: 18 Jan 2007, 21:48 -> Sujet du message: |
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javarome a écrit: | Histoire de gagner du temps pour tout le monde, j'ai fait des tests préliminaires. D'abord le voyant video est allumé, ensuite le diagnostic du modem est OK (à part les pings ATM sur la connexion pppoe_8_35_1, mais il paraît que c'est normal), et enfin je me suis branché à la place du décodeur avec le résultat suivant :
IP = 10.128.216.93
masque = 255.255.254.0
passerelle = 10.128.216.1
DHCP = 213.36.80.6
DNS = 62.210.6.40
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A mon avis,la STB (le decodeur) n'est pas en cause, enfin en tout cas on ne peut pas en être sûr comme ça, certains elements manquent mais que toi tu ne pourra pas donner tout seul.
Il faut verifier en premier que du flux arrive correctement, que le serveur DHCP reponde correctement sur ton slot, port , DSLAM.
Envoi moi par MP, ton numero de telephone et ton email. Branche ton decodeur correctement et laisse le allumé (ainsi que le modem bien sûr). Je regarderai.
Cdt,
Alt-Tab
_________________ - Merci de ne pas m'envoyer vos diverses requêtes par MP sans que je vous le demande car je ne pourrais pas toutes les traiter.
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ofthesun9 Chat de Cheshire
Inscrit le: 08 Mai 2006 Messages: 150
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Posté le: 18 Jan 2007, 22:01 -> Sujet du message: |
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ofthesun9 a écrit: | javarome a écrit: | Bonjour,
J'ai le même problème aujourd'hui (pas d'heure sur le décodeur tv, alors que le net fonctionne). C'est fatiguant. Je crois que de toute façon c'est un cercle vicieux : à force de rebooter (parfois "violemment") les décodeurs et autres modems, ça doit limiter leur durée de vie...
Des infos (puisque selon la météo du réseau tout va bien) ? Des conseils ? Merci d'avance... |
Il faut commencer par appeler la hotline, qui te fera faire les verifications d'usage (verification des cables, de la distribution de l'adresse IP, etc...) Si la hotline se convainc que le probleme vient du décodeur TV, ils te proposeront l'echange...
Je n'ai malheureusement toujours pas recu le nouveau décodeur, et donc je ne peux pas confirmer que c'est lui qui est en cause. Néanmoins, ca a bien résolu le probleme de kainea... |
Décodeur TV toujours pas reçu....
Problème depuis le 19 décembre, signalé depuis le 22.
La hotline a soit disant fait la demande le 31 décembre.
J'avais rappelé mi-janvier pour voir on ça en était. Le modem n'était toujours pas parti...
Je rappelle aujourd'hui, un accueil comme on les aime....
"Le modem n'est pas parti, il faut patienter"
C'est clair, si tu as besoin de rien, tu peux appeler la hotline.
Même pas foutu de gérer un minimum leur chaine logistique pour donner un délai !
Même pas foutu de gérer correctement le retour des modems (les fameux frais de non restitution).
Ce sont vraiment des professionnels de premier ordre
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Alt-Tab Technicien Free
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 4050 Localisation: Nice
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Posté le: 20 Jan 2007, 20:26 -> Sujet du message: |
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Bonsoir javarome,
J'ai regardé ton compte et dans nos outils de diagnostic je vois bien un bail IPTV (connexion DHCP 8/37) qui remonte sur ton (dslam, slot, port) avec la bonne adresse IP (provisionnée) que tu as donné dans l'autre post.
Donc ton compte à l'air d"être correctement provisionné au niveau du DHCP. Il faut maintenant que tu verifies si tu as des paquets transmis, reçus dans l'interface du modem sur le bridge 8/37.
Apparemment je deduis que tu as un Hitachi donc il faut aller voir dans l'interface Web : Menu Informations modem -> Statistiques -> Réseau distant -> ligne br_8_37 8/37 Bridge nas_8_37.
Cdt,
Alt-Tab
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javarome Chat de Cheshire
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 265 Localisation: Nanterre
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Posté le: 20 Jan 2007, 20:41 -> Sujet du message: |
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Merci Alt-Tab,
Oui j'ai effectivement le modem Hitachi.
Mes statistiques réseau distant pour la connexion 8/37 indiquent :
Reçus:
- Octets = 870390
- Paquets = 11239
- Errs = 0
- Ignorés = 0
Transmis:
- Octets = 6986
- Paquets = 42
- Errs = 0
- Ignorés = 1
Cependant peut-être faut-il les remettre à zéro (ce que je n'ai jamais fait explicitement) pour avoir des résultats illustrant ma situation actuelle ?
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Alt-Tab Technicien Free
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 4050 Localisation: Nice
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Posté le: 20 Jan 2007, 20:43 -> Sujet du message: |
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javarome a écrit: | Cependant peut-être faut-il les remettre à zéro (ce que je n'ai jamais fait explicitement) pour avoir des résultats illustrant ma situation actuelle ? |
Oui remet tout à zero. Ensuite verifie egalement ton accés au menu hotline, voir http://www.c-alice.com/phpBB2/init-sur-le-decodeur-vp92939.html?highlight=#92939
Cdt,
Alt-Tab
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javarome Chat de Cheshire
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 265 Localisation: Nanterre
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Posté le: 20 Jan 2007, 20:59 -> Sujet du message: |
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Après remise à zéro les stats de la connexion 8/37 grimpent doucement :
Reçus:
- Octets = 3734
- Paquets = 18
- Errs = 0
- Ignorés = 0
Transmis:
- Octets = 1627
- Paquets = 7
- Errs = 0
- Ignorés = 0
Je ne peux accéder au menu hotline car je ne peux allumer mon décodeur (il est allumé, toujours avec --:-- à la place de l'heure, et ne répond pas au bouton marche/arrêt de la télécommande pour être plus précis). Du temps où le décodeur fonctionnait j'avais essayé la combinaison de touches menu+jaune+bleu et j'accédais au menu sans problème.
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Alt-Tab Technicien Free
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 4050 Localisation: Nice
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Posté le: 20 Jan 2007, 21:03 -> Sujet du message: |
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Donc en effet, ta STB est peut être en cause car d'un point de vue DHCP, flux, modem etc... ça à l'air d'être OK. Soit defaillance materiel, soit echec mise à jour firmware.
Cdt,
Alt-Tab
ps : t'as quand même verifié les piles de la télécommande ?
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javarome Chat de Cheshire
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 265 Localisation: Nanterre
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Posté le: 20 Jan 2007, 21:08 -> Sujet du message: |
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Alt-Tab a écrit: | Donc en effet, ta STB est peut être en cause car d'un point de vue DHCP, flux, modem etc... ça à l'air d'être OK. Soit defaillance materiel, soit echec mise à jour firmware. |
Bon ben y'a plus qu'à attendre le nouveau décodeur. Encore une fois je me demande si l'absence de bouton on/off ou reset sur les derniers décodeurs sagem, obligeant à débrancher/rebrancher violemment (provoquant ainsi régulièrement des pics de tensions il me semble), ne limite pas sérieusement leur durée de vie.
Alt-Tab a écrit: | ps : t'as quand même verifié les piles de la télécommande ? |
Oui j'y ai pensé J'ai échangé avec les piles de ma télécommande TV pour voir, sans succès.
Merci en tous cas de ton diagnostic. Je vais maintenant pouvoir remplir mon questionnaire de satisfaction client
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