Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




paramètres de la commande adsl configure en mode telnet
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asmel01
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 81
Localisation: Ile de France (sud 77)

MessagePosté le: 17 Mai 2007, 12:29  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord quelques précisions sur la corrélation débit et snr selon moi.
En principe, le débit de synchro n'est pas lié au SNR margin donné par le modem. Le modem est programmé sans doute pour se synchroniser sur le débit max alloué par Alice (via FT) à son client et à ce débit max, suivant les caractéristiques de ta liaison au DSLAM et du brui des parasites aux différents moments de la journée mais aussi ton modem (il ne sont pas tous identiques même s'il porte le même nom), il en résulte un SNR Margin que le modem peut afficher. Chez moi, le modem essaie de rester accroché à ce débit max de la modulation même quand le SNR margin fluctue: chez moi avec -snr 100, disons 7.0 à 4.5 à avant perte de synchro; mais, dans cette plage de fluctuation, le SNR Margin donné par le modem fluctue aléatoirement.

Donc ce que je fais en imposant avec --snr xxx où la valeur xxx nécessaire chez pour garder la synchro est de 165-170, j'impose à mon modem, (le mien pas nécessairement un autre pour lequel un xxx de 100 ferait l'affaire: le cas général), de se synchroniser à une plage de SNR Margins plus haute ce qui lui impose alors un débit de synchro plus faible. Donc il ne faut pas confondre:
- le SNR Margin, qui fluctue pour un débit de synchro donné et qu'affiche le modem,
- avec le paramètre --snr xxx qui détermine lui, disons pour fixer les idées, au choix la valeur moyenne ou la valeur la plus élevée de la plage dans laquelle le SNR Margin donné par le modem fluctue pour un débit de synchro donné.

Donc trouver une corrélation entre débit de synchro et SNR margin pour seulement quelques couples de valeurs échantillonnées tous les quarts d'heure est impossible comme tu le constate sur ton relevé. Chez toi en particulier et chez moi mais dans une moindre mesure les plages sont très larges, mais chez quelqu'un chez qui ça fonctionne bien, les plages de fluctuation sont beaucoup plus réduites et alors la ça peut donner l'impression d'une plus forte corrélation entre débit et SNR margin.

En ce qui concerne le point "aucune différence" de ton post, je pense qu'Alice a tout de même un peu agit même si tu ne constates pas de baisse de ton débit et d'amélioration de la stabilité de ta connexion. En effet, dans un de tes posts précédents tu dis que lorsque tu rentrais la commande adslconfig --snr xxx tu te retrouvais synchronisait en adsl2 ou 2+ ce qui a priori signfie qu'Alice à l'époque avait paramétré ton modem pour qu'il se synchronise sur toute les modulations et ton modem se synchronisait donc sur la modulation possible qui donne en principe le plus débit à l'utilisateur. Hors là toutes tes mesures donnent une modulation g.dmt qui est celle qui permet que le débit adsl le plus faible. Donc Alice t'a peut être simplement reconfigurer les paramètres par défaut de ton modem en supprimant adsl2 et 2+: donc "disabled" (voir un de mes posts précédents pour connaître tes paramètres par défaut maintenant.

Que le SNR Margin soit fluctuant est normal comme déjà dit même si chez toi il l'est sur une très large plage, il faut que tu arrives par essais successifs avec des paramètres –snr xxx par exemple croissant 120, 130,…. à ce que ces fluctuations dues aux variations du bruit ou/et du signal n'abaissent pas le SNR Margin en dessous du seuil bas où ton modem, le tien et sur ta ligne, ne peut plus synchroniser. Comme dit dans mon premier post je pense que c'est un équilibre à trouver, surtout chez nous deux (mais sans doute aussi chez d'autres), entre:
- avoir la plage de SNR margins pour la synchro (qu'on force avec le paramètre –snr xxx aux alentours de 10 pour la stabilité, et
- les SNR Margins réellement disponibles à un instant donné chez toi avec l'atténuation de la liaison et le bruit des parasites présents sur ta liaison au DSLAM à cet instant.
Si les SNR Margins disponibles sont:
- supérieurs à des valeurs aux alentours de 10, ça synchronise et ta liaison est stable, ou
- inférieurs à des valeurs aux alentours de 10 et alors tu perds la synchro.
Donc il faut surtout quand ça marche(!!!) trouver le réglage optimum "mgy" pour le paramètre –snr xxx qui donne des SNR Margins de synchro aux alentours de 10 (et y rester !!!). Bien sûr dès que les SNR Margins réellement présents sur ta liaison vont être inférieurs à 10 ça désynchronisera. Pour essayer d'avoir une liaison même instable, peut être faut il alors essayer de revenir à un paramètre –snr xxx de 100 mais je n'y crois pas beaucoup et si ça marche le prix à payer sera un très grande instabilté donc inutile.

A mon avis la manip d'essayer avec un paramètre –snr 200 quand ça ne marche pas est vaine car on essai alors de forcer la synchro sur une plage de SNR Margins sans doute bien trop grande par rapport à la plage des SNR Margins réelles disponibles à cet instant sur ta liaison donc ça amplifie le problème.

Voilà toute la schématisation que je me fais de ce problème à travers l'expérience acquise pour stabiliser ma connexion; mais ç'est sans doute trop schématique et incomplet.

Pour automatiser la commande "adsl configure…" je ne connais pas d'autre moyen que ceux que je t'ai déjà mentionnés dans un post précédent. Dans ton cas, si tu ne l'a pas déjà fait et si tu veux investiguer davantage pour essayer de trouver le meilleur réglage possible, je pense qu'il faut télécharger le logiciel DMT (http://dmt.mhilfe.de/ et télécharger la version # DMT v8.05 - Windows2000/XP - Windows95/98/ME pour Hitachi AH4222 mais qui fonctionne avec l'Hitachi 4121 d'Alice) avec lequel tu pourra avoir un état de tes SNR Margins au cours de la journée de façon automatique toutes les quinze secondes et non pas tous les quarts d'heure à la main. A titre d'info je te joins un exemple de données ainsi obtenues toutes les 30 secondes en Upstream et Donwstream chez ma fille.

Comme déjà dit ce logiciel DMT permet beaucoup de choses et pour toi pouvoir régler le –snr xxx via une interface windows (rappel pour avoir cette faculté, il faut cocher la case qui active l'option "unlock experimental area (panel/last Tab)" dans le menu "Special/Misc. options" cadre "Expert settings".

Voilà je ne pense pas pouvoir t'en dire plus e t'aider davantage mais s'il me vient une idée je t'en ferai part. Peut être quelqu'un d'autre aura une suggestion plus utile.

Bons essais et bon courage. Tiens nous au courant tout de même.

_________________
Freebox dégroupé (ex Alicien), Longueur ligne: 1600m
Freebox V5 ADSL2+ synchro D: 19.8Mb/s ATM Affaib réel : 20.5dB SNRM 6.5dB débit IP réel 14.5Mb/s synchro Up: 1025Mb/s Affaib réel: 9.7 SNRM: 8.7dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mac gyver
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 30

MessagePosté le: 22 Mai 2007, 12:00  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour asmel

J'ai mis un peu de temps à enrichir le fil suite à ta dernière contribution, car cette dernière était riche.

Merci de m'avoir fait découvrir DMT. C'est vraiment un outil intéressant pour tracer les caractéristiques et le comportement de la ligne. Dommage qu'il soit en teuton, et qu'il ne soit pas accompagné d'un user guide avec un minimum d'explication. Peut être parcequ'il s'adresse à des experts qui n'en ont pas besoin.

J'ai pas encore tout essayé, mais j'ai quand même réussis à le mettre en mode surveillance avec trace dans un fichier log. J'obtiens pas du tout la même chose que toi, mais c'est quand même intéressant. Je t'en ai mis une copie si çà te dis de jeter un oeil. Apparement, j'ai maintenant une connexion relativement stable, depuis que j'ai passé la commande "adsl configure --mod d --lpair i --trellis on --snr 200 --bitswap on", avec un débit qui me suffit pour ce que je fais.

J'ai vu qu'on pouvait s'en servir pour mémoriser des commandes du style 'adsl configure' pour les lancer à l'envie, et çà c déjà bien. Y'a même un petit automate qui permet des re-sync simple ou avec reboot modem si les débits ou les atténuations chutent trop. Dommage qu'on puisse pas automatiser le lancement d'une commande sur dépassement de seuil du SNRM.
Bon, je vais essayer de faire court cette fois, mais je vais encore abuser un peu :
- Au démarrage, il me demande Annex A ou B (moi je connais que M ou L !?!?)
- Aurais tu un ouvrage, ou un site à me recommander, ou j'en apprendrais un peu plus sur la techno ADSL que les principe de base, ce qui me permettrais de mieux utiliser cet outil ?

Tout ceci étant dit, il faut quand même pas perdre de vue que si çà marchait bien, j'aurais pas à mettre autant les mains dans le camboui. Ca me parait loin de la portée du commun des mortels. Je suis ingénieur généraliste de formation et de vocation. J'ai 20 ans de métier en informatique, ou j'ai fait bcp de chose, de la programmation de microcontroleurs, à la direction de gros projets, en passant par la mise en oeuvre de réseaux X25 ou IP du temps ou il fallait paramétrer les comm à la mano. Tant qu'on est pas passé aux processeurs quantiques ou autre nouveauté sur les fondamentaux, je suis capable de rentrer dans n'importe qu'elle techno, mais il me faut bien sûr un peu de temps, et surtout, de l'ouvrage. J'ai plus le temps de passer mes nuits à décrypter les codes sources en langage machine pour faire de la rétro-ingénierie, d'autant plus que les lignes de codes ont été multipliées par un facteur dingue, et la complexité des systèmes est devenu très forte

Encore merci de ton aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asmel01
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 81
Localisation: Ile de France (sud 77)

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 22:23  ->    Sujet du message: paramètre commandes adsl config Répondre en citant

Bonsoir Mac Gyver

Tout d'abord content que tu aies pu récupérer la synchro au détriment du débit mais ça s'améliorera peut être.

Tu me parles de fichier log en copie mais où? Tu as accroché en mode d, donc en g.dmt, mais avec quel SNR margin et quel débit de synchro ?

Je ne sais pas s'il existe une documentation de DMT mais quand tu dis que le logiciel DMT est en allemand je suppose que tu parles des explications qui apparaissent quand le pointeur de la souris passe sur des intitulés d'options à cocher ; les menus et les intitulés des options sont eux au choix en anglais ou en allemand (choix au premier démarrage de DMT).

Tu me dis que tu passes la commande "adsl configure…" mais il y a sans doute pour toi qui est en g.dmt la possibilité d'utiliser le dernier onglet à droite de la fenêtre de DMT, celui sans nom. A partir de cet onglet tu peux éviter de lancer la commande par Telnet, même si dans l'onglet CLI elle peut rester indéfiniment accessible pour l'envoyer via l'interface telnet qu'est grossièrement DMT. Donc, dans le dernier onglet, je pense qu'il faut que tu coches le mode ADSLv1, qui doit correspondre à g.dmt, puis sélectionner les autres paramètres via l'interface de l'onglet puis cliquer sur le bouton "apply / resync" pour envoyer à l'Hitachi le "noise margin" que tu retiens via la règle graduée en %.

Je te rappelle que pour faire apparaître cet onglet sans nom il faut cocher l'option "unlock experimental settings area (Panel/Last Tab)" du menu "Special / Misc. Options; je te joins donc aussi une copie de l'image de mes settings. Et je rappelle que pour se connecter via DMT à l'Hitachi il faut le faire avec IP add= 192.168.1.1 port = 23 login = root et password = h4y2svl0.

En ce qui concerne des infos sur l''ADSL, en plus des tutos de c-Alice et de Busyspider j'ai trouvé les deux fichiers que je te joins mais en cherchent sur Wikipedia en anglais ou en français on trouve bcp d'infos.

Pour les annexes A et B je ne sais pas trop, j'ai choisi A et tout a fonctionné quand on choisi B DMT te demande si tu es bien sûr et il te précise le choix de l'annexe à faire en fonction de la ligne ADSL qui te dessert: "A= DSL over ISDN" et "B=ADSL other POTS" (Plain Old Telephone Service) qui si j'ai compris via WIKIPEDIA est une technologie ADSL assez rare.

_________________
Freebox dégroupé (ex Alicien), Longueur ligne: 1600m
Freebox V5 ADSL2+ synchro D: 19.8Mb/s ATM Affaib réel : 20.5dB SNRM 6.5dB débit IP réel 14.5Mb/s synchro Up: 1025Mb/s Affaib réel: 9.7 SNRM: 8.7dB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
simba
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 2485
Localisation: LYON

MessagePosté le: 24 Mai 2007, 23:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Que de savantes explications !!!

Dans mon cas pour faire simple
--snr 100 égal à peu près au réglage initial de l'hitachi avec plusieurs
décos par jour

--snr 150 baisse de la hauteur de synchro de l'hitachi passant de 7000
à 6000 ( soit mon ancienne valeur sur triway ) et la plus de
décos stable sur plusieurs jours .
(dégroupé mode mer adsl2+)

C'est quand même incroyable que la hotline n'apporte aucun correctif
officiel aux clients pour ajuster ce réglage si nécessaire .
Ils peuvent investir des millions en com pour vanter la soit disant
qualité de service !!! En fait il faut bidouiller grâce à ce forum pour
obtenir une connection stable avec une ligne de qualité passable Mad

Alice je ne te dis pas merci pour cet hitachi v1 que tu m'as envoyé
et qu'il faut brider avec cette rustine ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB