Accueil Les News Nous contacter Les Tutoriaux
Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Forum Non-Officiel & Indépendant




Comment installer un adaptateur CPL

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    C-Alice.org > Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nima53
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 21:43  ->    Sujet du message: Comment installer un adaptateur CPL Répondre en citant

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, j'en appelle à votre expertise. Je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, je crée donc ce nouveau post : je viens d'acheter un pack de deux adaptateurs Devolo, modèle dLAN 200 AVplus.
Après avoir suivi les instructions d'installation :
- relier le modem à l'adaptateur avec le câble éthernet sur une prise.
- relier par ailleurs le PC à l'adaptateur, toujours avec le câble éthernet, sur une autre prise...
Résultat : pas moyen de me connecter à internet.
A priori ce modèle est compatible avec toutes les box (c'est écrit sur la boîte !)...
Y a-t-il un paramétrage particulier à faire sur le modem ? Y a-t-il finalement incompatibilité ?
Merci pour vos réponses.
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 21:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait l'association, tu as une multiprise? Ton installation electrique est en triphasé?
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nima53
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 22:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

mickeul16 a écrit:
tu as fait l'association, tu as une multiprise? Ton installation electrique est en triphasé?

Salut Mickeul16,
J'ai une multiprise qui me permet de brancher le PC et l'imprimante, puis le tout sur l'adaptateur qui est, quant à lui, brancher en direct sur la prise murale. Quant à l'install électrique... j'en sais rien à part qu'elle a une dizaine d'années !...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gc56
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 61
Localisation: région de Vannes-Morbihan (56)

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 22:58  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

La première chose à faire est d'associer les 2 adaptateurs CPL pour qu'ils puissent se reconnaitre et se parler.

Devolo fournit le logiciel pour cela et la notice est très bien faite : il y a une adresse MAC et/ou un identifiant de sécurité à entrer qui sont inscrits au dos des boitiers.

En suivant bien la procédure fournie, cela se fait en qques secondes ; il se peut même que sur les modèles les plus récents, cette procédure soit simplifiée par la présence d'un bouton d'apairage sur chaque boitier ...

Wink

_________________
ex-tiscalien
non dégroupé/FT 5/19000-990
affaibl. 9,27db/ligne 900m
hitachi V2/V.sytème 2.0.14
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Adjoint-Admin
Adjoint-Admin




Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 68415

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 07:35  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour nima53

Un petit tuto sur le sujet Courant porteur en Ligne

C'est pour les Aliceplug ou pour des Freeplug (lien vers vidéo Free) mais le fonctionnement est le meme.

Voir si ton installation électrique ne serait pas en triphasée aussi.
.

_________________
.
...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 07:53  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Petite astuce pour le triphasé: sur le disjoncteur on peut quelques fois lire "nombre de poles" et "nombre de poles protégés"

Si les valeurs sont 4 et 3, c'est du triphasé

_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigwiz
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 662
Localisation: Près de rouen

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 08:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai acheté le même pack CPL il y'a presque un an sur la boutique de canal + afin de relier mon terminal +Le Cube à internet, et je n'avais pas eu besoin de les associé, car je suppose que dévolo l'avait déja fait en usine !

Aussitôt branché à mon routeur de l'époque le Triway (ct633), et le le terminal allumé, ceux ci fonctionnait parfaitement. Maintenant avec le pirelli que ce soit en firmware d'origine ou bien celui de free, cela fonctionne toujous aussi bien.

Après comme mickeul16 a écrit, reste à savoir si ton installation n'est pas en triphasé !

Pour cela tu peux regarder sur tes factures EDF (ou autre fournisseur d'énergie selon ton cas) quelle type de contrat tu as (monophasé ou triphasé)

Sinon, je sais que sur certain babyphone, la transmition entre les 2 combinés se fait par CPL avec leur bloc alim spécifique, mais selon le cablage des prises électriques du domicile, si sur une prise la phase est à gauche par exemple et le neutre à droite et que sur l'autre prise ( la receptrice), la phase et le neutre sont inversé le babyphone ne fonctionne pas !

Pour qu'il fonctionne il faut inverser la prise du babyphone !

Normalement, il existe une norme de cablage dans le résidentiel, toutes les prises de courant doivent cablés à l'identique.

Sur les dévolo, je ne sais pas si cela peut influencé si c'est le cas ? Sur le dLAN 200 AVplus comme il sert de filtre et qu'il est en 2P+T, on ne peut par inversé le sens de la prise à cause de la fiche de terre.

Après selon tes possibilités, il faudrait que tu essaye sur une autre prise de courant pour voir si les dLAN 200 AVplus communiquent bien entre eux.

_________________
Freebox Delta Fibre optique
Firmware 4.2.10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nima53
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 11:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant



Ouh, la, la, ça devient très technique cette histoire de triphasé !
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai bien lancé le logiciel d'install. L'adaptateur sur lequel est branché le PC est bien reconnu. En revanche, la connexion internet est signalée comme inexistante ou limitée...
Je vais retenté ce week-end en partant de zéro et regarder cette histoire de courant triphasé !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coplan
Alice d'Or
Alice d'Or




Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 5203
Localisation: Là où je me sens bien.

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 15:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Triphasé, c'est ce qu'on appellait "la force" dans le temps!
_________________
NRA à 1957m, non dégroupé, passé d'office à 29.99€/mois au 01/06/2011. J'étais à 29.95! Bon, 4cts, c'est pas méchant.
Débit théorique 12Mbps, en réalité autour des 15 ! NRA fibré en mars 2012. Alicien depuis décembre 2006. Parti à la concurrence en octobre 2014.
Ex consultant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gc56
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 61
Localisation: région de Vannes-Morbihan (56)

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 16:31  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes boitiers CPL Devolo plus anciens, était founi un petit logiciel "Microlink Informer" qui permet de vérifier la validité de la connexion des boitiers en réseau : tous les adaptateurs connectés et reconnus s'y affichent => très pratique ; existe-t-il encore ?

Une question bête (n'y voire aucune malice) : ta deuxième prise de courant est-elle bien alimentée ?

Shocked

_________________
ex-tiscalien
non dégroupé/FT 5/19000-990
affaibl. 9,27db/ligne 900m
hitachi V2/V.sytème 2.0.14
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigwiz
Reine/Roi de Coeur
Reine/Roi de Coeur




Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 662
Localisation: Près de rouen

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 17:21  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oui il existe toujours, il s'appele "Informer" tout court maintenant.

C'est vrai qu'avec ce simple logiciel elle pourras voir si le cpl distant est bien vu par le cpl relié à la box !

_________________
Freebox Delta Fibre optique
Firmware 4.2.10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nima53
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 21:06  ->    Sujet du message: Répondre en citant

gc56 a écrit:
Bonsoir

La première chose à faire est d'associer les 2 adaptateurs CPL pour qu'ils puissent se reconnaitre et se parler.

Devolo fournit le logiciel pour cela et la notice est très bien faite : il y a une adresse MAC et/ou un identifiant de sécurité à entrer qui sont inscrits au dos des boitiers.

En suivant bien la procédure fournie, cela se fait en qques secondes ; il se peut même que sur les modèles les plus récents, cette procédure soit simplifiée par la présence d'un bouton d'apairage sur chaque boitier ...

Wink


Very Happy
ça y'est, ça marche ! j'ai repris tout à zéro et associé les deux adaptateurs. C'est l'étape qu'il manquait puisque tout fonctionne parfaitement maintenant. Merci, merci ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickeul16
Administrateur
Administrateur




Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 19407

MessagePosté le: 20 Nov 2009, 21:22  ->    Sujet du message: Répondre en citant

je t'avais bien posé la question pourtant au début Wink
_________________
FreeBox Révolution FTTH 39.99 € Freebox V6 TV by Canal -- Technicien réseau freelance ne me contactez par MP qu'à ma demande, les messages non sollicités ne seront pas lus ni répondus
#SauvezDesVies,RestezChezVous, Télétravaillez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gc56
Lièvre de Mars
Lièvre de Mars




Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 61
Localisation: région de Vannes-Morbihan (56)

MessagePosté le: 21 Nov 2009, 12:50  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de voir que tu as résolu ton problème ...

Un conseil :

évite de placer ton boitier CPL sur une multiprise car cela engendre une chute de débit.

Le modèle dont tu t'es équipée est muni d'une prise "gigogne" : branche directement ton adaptateur CPL sur une prise murale et ta multiprise sur la prise intégrée du boitier CPL, prise qui est correctement déparasitée, tous les tests le disent.

Ensuite tu n'auras plus jamais à t'en préoccuper, ce qui est le point fort du "principe CPL" ...

Very Happy

_________________
ex-tiscalien
non dégroupé/FT 5/19000-990
affaibl. 9,27db/ligne 900m
hitachi V2/V.sytème 2.0.14
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nima53
Lapin blanc
Lapin blanc




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Nov 2009, 14:47  ->    Sujet du message: Répondre en citant

gc56 a écrit:
Heureux de voir que tu as résolu ton problème ...

Un conseil :

évite de placer ton boitier CPL sur une multiprise car cela engendre une chute de débit.

Le modèle dont tu t'es équipée est muni d'une prise "gigogne" : branche directement ton adaptateur CPL sur une prise murale et ta multiprise sur la prise intégrée du boitier CPL, prise qui est correctement déparasitée, tous les tests le disent.

Ensuite tu n'auras plus jamais à t'en préoccuper, ce qui est le point fort du "principe CPL" ...

Very Happy

J'avais précisément choisi ce modèle pour pouvoir y brancher une multiprise... Merci à toi ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       Forum C- Alice - Le Cercle des Aliciens et des Freenautes - Index du Forum -> AliceBox V2 (Telecom Italia) (Lecture seule) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
Les indispensables pour vos demandes d'aide
Carte de couverture Free Mobile
Réseau Free Mobile
Votre débit descendant et ascendant
Testez votre débit
Accès à l'interface web de votre box
V5 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V6 Administration
Accès à l'interface web de votre box
V2 Administration
Carte du Dégroupage Free
Carte dégroupage
Votre IP - Votre Réseau - Votre DSLAM
Quelle est votre IP
Eligibilité et Caractéristiques de votre ligne
Test de l'éligibilité





© 2004-2014 | C-Alice.org | Charte | Contact | Mentions Légales | Signaler un contenu illicite | Powered by : phpBB | Traduction par : phpBB-fr.com | Design by : C-Alice.org | Mod Anti-Spam phpBB