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Hotlines gratuites : les FAI sont furieux
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Francois38
Alice d'Or
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MessagePosté le: 30 Oct 2007, 20:50  ->    Sujet du message: Hotlines gratuites : les FAI sont furieux Répondre en citant

Hotlines gratuites : les FAI sont furieux (sauf Alice)

D'apres une enquete et un reportage de LCI.fr:

. Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) qualifient de "discriminatoire" le projet de loi prévoyant la suppression des appels surtaxés vers leurs services d'assistance.

. Ils brocardent le texte dans une lettre ouverte au secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Luc Chatel.


Texte "discriminatoire", "stigmatisation" de "boucs émissaires" : les fournisseurs d'accès Internet n'ont pas de mots assez forts pour brocarder l'injustice dont ils se disent victimes à la veille de l'adoption d'un projet de loi sur les hotlines gratuites. Ils haussent donc le ton dans une lettre ouverte au secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Luc Chatel.

Les signataires - l'Afa (association des fournisseurs d'accès et des services Internet), Iliad, maison mère de Free, et Neuf Cegetel- dénoncent "l'absence de concertation préalable" à ce projet "promis à une adoption dans les prochains jours".

La fin de la surtaxe

Le gouvernement souhaite depuis longtemps un effort des FAI au profit des consommateurs, souvent ulcérés par leurs relations avec leur opérateur. Après la gratuité du temps d'attente, le gouvernement veut désormais obtenir l'abandon de la surtaxe (en général 0,34 centimes la minute) lors des appels à la hotline, qui ne coûteraient plus que le prix d'une communication locale.
Cette mesure figure dans le projet de loi sur la consommation, qui doit être soumis au Parlement en décembre. Une autre disposition devrait aussi y figurer, celle concernant la réduction de 24 à 12 mois des durées d'engagement auprès des opérateurs, mais le gouvernement semble hésiter devant l'opposition des opérateurs.

Il nous semble tout de même bon de signaler qu'à ce jour, seul notre FAI Alice offre une Hotline entièrement gratuite, et qu'il ne semble donc pas soucieux de ce nouvel état de fait.

Lire la suite de l'enquête et du reportage sur LCI.fr > ICI
ou directement sur le pdf ci-dessous

Cdt le Staff C-Alice



hotlines gratuites-FAI furieux-LCI.fr.pdf
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willemijns
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MessagePosté le: 31 Oct 2007, 09:59  ->    Sujet du message: Répondre en citant

la hotline gratuit à un cout !!! chez alice il faut trouver la source de revenus qui remplace ces pertes...
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Mieux que mire.neuf.fr, mire.gaoland.net ou grenouille ... seul http://www.willemijns.com/spidtstf.htm vous garanti le resultat dans 99.9% des cas, certes en échange d'un résultat assez long à obtenir....
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poupydidou
Lapin blanc
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Messages: 43

MessagePosté le: 31 Oct 2007, 18:04  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Alice, cela prouve qu'elle veut ou essayée nous fournir qualité de service!
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michel78
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MessagePosté le: 31 Oct 2007, 18:30  ->    Sujet du message: Répondre en citant

willemijns a écrit:
la hotline gratuit à un cout !!! chez alice il faut trouver la source de revenus qui remplace ces pertes...


... et d'après toi, elle est où, la source de revenus Shocked ?
Vu le deficit de Telecom Italia France, ...
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cafecho
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MessagePosté le: 31 Oct 2007, 19:12  ->    Sujet du message: Répondre en citant

willemijns a écrit:
la hotline gratuit à un cout !!! chez alice il faut trouver la source de revenus qui remplace ces pertes...

Bof, ça veut dire que sans la hotline payante c'est pas rentable ?
Le bénef ne viendrait que de la hotline ?
Je comprends mieux pourquoi les pannes sont si courantes et les réparations sont si lentes....
si c'est leur source de revenu.... Rolling Eyes

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Ancien alicesuper (ADSL 4Mo+tel RTC illimité.) Contraint de partir vers la concurrence mais sans conviction.
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guilc
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MessagePosté le: 31 Oct 2007, 20:11  ->    Sujet du message: Répondre en citant

cafecho a écrit:
willemijns a écrit:
la hotline gratuit à un cout !!! chez alice il faut trouver la source de revenus qui remplace ces pertes...

Bof, ça veut dire que sans la hotline payante c'est pas rentable ?
Le bénef ne viendrait que de la hotline ?
Je comprends mieux pourquoi les pannes sont si courantes et les réparations sont si lentes....
si c'est leur source de revenu.... Rolling Eyes

Bah prends l'exemple de la hotline Alice : tu comptes presque 1500 salariés, pour la plupart à temps partiel, payés au SMIC horaire. Déjà, là, y a un coût (même si ils sont pas payés super cher).
Ensuite, tu ajoutes le fort taux de remplacement des hotliners (ils ne restent pas forcément très longtemps vu le boulot ingrat que c'est) => ils faut bien les former => coûts de formation non-négligeables !
A cela, tu rajoutes les call-center à l'étranger qui prennent le relais de la nuit... Faut bien les payer aussi.
Ah, bien sûr, sur chaque poste informatique de hotliner, il y à les licences des logiciels pour accéder aux différentes interfaces du système d'information. Ces licences coûtent super cher (ça se compte en centaines de milliers d'euros).

Tout ça fait qu'une hotline, ça à un coût de fonctionnement relativement élevé.

Après, les bénefs d'un FAI (quand il y en à), viennent surtout des communications VoIP, des options payantes souscrites, des abonnements TV et des films en VoD, etc...
certainement pas des abonnements : un abo en option 1 à 30 euros, c'est à la limite de l'équilibre, idem en option 3/5, c'est tout juste à 35 euros, c'était carrément pas rentable quand il était à 30 euros (à cause ici des coûts de collecte FT trop élevés qui plombent la note).

Donc franchement, ça me choque pas que les FAI menacent d'augmenter leurs prix dans ces conditions...
Regardez les prix de vente d'un abonnement ADSL chez nos voisins : pour un débit équivalent aux notres, ça tournent plutot autour des 50 euros en moyenne... ça donne une bonne idée des différentes marges de manoeuvre ! => rien que dans le groupe Télécom Italia, on le voit bien : en France, c'est déficitaire, en Allemagne, c'est largement bénéficiaire !

Donc Free & co vont nous faire payer la guerre des prix de l'abonnement ADSL qu'ils ont mené => les coûts qu'ils ne peuvent plus reporter sur les numéros HL surtaxés, ils vont forcément aller quelque part !
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michel78
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MessagePosté le: 01 Nov 2007, 01:34  ->    Sujet du message: Répondre en citant

...ET BEN VOILA !!
La démonstration est faite (merci Guilc de ta sincérité), on voit bien maintenant les raisons (du moins CERTAINES des raisons) du déficit colossal d'Alice en France.
En général, le surcoût payé par l'appelant d'une hot-line couvrent tout juste les frais engendrés dans un cas comme celui-là (les FAI).
Il est vrai que hors de nos frontières, c'est plus cher (mais est-ce mieux pour autant ?? Je n'ai pas d'infos, si quelqu'un en a ...).

Quant à la rentabilisation, elle se profile A LONG TERME et vient effectivement des services optionnels, mais aussi d'un nombre d'abonnés plancher, qu'Alice est encore loin d'avoir atteint Rolling Eyes
Et si on rajoute les investissements dans les réseaux et les matos (sans parler de l'uniformisation de ceux-ci quand on rachète des concurrents Rolling Eyes...).
Faut avoir les reins solides pour tenir Rolling Eyes , et suffisamment longtemps !

That is the question to day Cool
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cafecho
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MessagePosté le: 01 Nov 2007, 02:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Et la part de la pub la dedans ? elle n'est pas négligeable !
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michel78
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MessagePosté le: 01 Nov 2007, 09:32  ->    Sujet du message: Répondre en citant

La part de la pub, surtout pour Alice, fait aussi partie des investissements.
Il ne faut pas non plus oublier les MOIS GRATUITS, qui sont une période pendant laquelle on n'a fait qu'engranger des abonnés qui ... ne payent pas Shocked !

Stratégie hasardeuse ?? Car pas vraiment payante : Alice aligne à peine 1 petit million d'abonnés...

Aujourd'hui, le nouvel abonné par internet a 3 MOIS gratuits, + la hotline gratuite, + l'installation à domicile gratuite : pas de doute, Alice est le FAI le moins cher Cool !
Mais qu'en sera-t-il demain ?? Cà mène où tout çà ?
Et surtout, çà mène LES ABONNES actuels où ??

That is the question ...
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willemijns
Alice d'Or
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MessagePosté le: 01 Nov 2007, 11:54  ->    Sujet du message: Répondre en citant

michel78 a écrit:
...ET BEN VOILA !!
En général, le surcoût payé par l'appelant d'une hot-line couvrent tout juste les frais engendrés dans un cas comme celui-là (les FAI).
Il est vrai que hors de nos frontières, c'est plus cher (mais est-ce mieux pour autant ?? Je n'ai pas d'infos, si quelqu'un en a ...).


c'est moins cher Wink

pour ce qui est de la qualité de service d'une hotline délocalisée, on pourra seulement dire qu'il ne comprennent souvent pas bien le francais et qu'ils
se présentent tous avec des prénoms français Wink[/b]

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willemijns
Alice d'Or
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MessagePosté le: 01 Nov 2007, 11:57  ->    Sujet du message: Répondre en citant

michel78 a écrit:

Aujourd'hui, le nouvel abonné par internet a 3 MOIS gratuits, + la hotline gratuite, + l'installation à domicile gratuite : pas de doute, Alice est le FAI le moins cher Cool !
Mais qu'en sera-t-il demain ?? Cà mène où tout çà ?
Et surtout, çà mène LES ABONNES actuels où ??

That is the question ...


bah on a deja eu l'exemple avec les alicesuper... quel est la prochaine sorte
d'abonnés qui va etre poussé à la porte ?

signé seb, un abonné tres rentable avec une premiere facture à 0,56 euros Wink

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michel78
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MessagePosté le: 01 Nov 2007, 17:39  ->    Sujet du message: Répondre en citant

willemijns a écrit:
michel78 a écrit:
...ET BEN VOILA !!
En général, le surcoût payé par l'appelant d'une hot-line couvrent tout juste les frais engendrés dans un cas comme celui-là (les FAI).
Il est vrai que hors de nos frontières, c'est plus cher (mais est-ce mieux pour autant ?? Je n'ai pas d'infos, si quelqu'un en a ...).


c'est moins cher Wink

pour ce qui est de la qualité de service d'une hotline délocalisée, on pourra seulement dire qu'il ne comprennent souvent pas bien le francais et qu'ils
se présentent tous avec des prénoms français Wink[/b]


En écrivant "c'est moins cher", j'évoquais les prix des ABONNEMENTS chez nos voisins européens, et non les coûts des hot-lines à l'étranger, évidemment moins chères !
Désolé de m'être mal exprimé Embarassed
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lhiver
Chat de Cheshire
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MessagePosté le: 02 Nov 2007, 18:37  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bien sûr que tout service organisé a un coût...
Mais ce que nous devons considérer, comme usager, c'est le prix de vente "juste et raisonnable" !!!
Comment l'apprécier sans connaître la REALITE du coût de revient???.

Ancun FAI ne fait connaître ces coûts réels.
Aucun n'est philanthrope.
Alors, même le FAI le moins cher fait des bénéfices. J'en conclus que les autres sont bien chers... ou trop chers...

Je pense que nous devons aider à obtenir cette loi préparée. Les consommateurs sont capables de réagir... avec l'aide possible d'Alice qui nous offre la Hotline gratuite...et qui la maintient.

A +

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willemijns
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MessagePosté le: 02 Nov 2007, 19:18  ->    Sujet du message: Répondre en citant

lhiver a écrit:

Je pense que nous devons aider à obtenir cette loi préparée. Les consommateurs sont capables de réagir... avec l'aide possible d'Alice qui nous offre la Hotline gratuite...et qui la maintient.
A +


+1 sur tout

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Fabrice
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Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 5288
Localisation: devant une bonne bière

MessagePosté le: 06 Nov 2007, 08:09  ->    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de l'AFA

Source : A F A
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